Comment soigner les hémorroïdes par une approche médicale

Les hémorroïdes sont une affection qui touche de nombreuses personnes et dont les causes sont diverses. S’il s’agit d’une affection sans gravité, elle doit toutefois être traitée pour éviter des complications mais aussi pour faire disparaître les différents symptômes notamment les douleurs et les démangeaisons. Il existe en ce sens une approche médicale pour soigner les hémorroïdes. Il peut s’agir selon le cas d’une simple prescription de médicaments ou d’une intervention chirurgicale.

Les traitements médicamenteux pour soigner les hémorroïdes

Il existe des traitements médicamenteux pour soigner les hémorroïdes. Leur prise nécessite toutefois une prescription médicale et suppose en conséquence qu’une consultation chez un médecin soit faite au préalable. Un produit qui est recommandé par de nombreux médecins est la crème apaisante faite à base de corticoïdes. La présence de corticoïdes permet que la crème prescrite puisse agir efficacement contre la douleur et les démangeaisons qui sont pour le moins gênantes. Elle doit alors être appliquée de manière locale au niveau de la zone infectée selon la posologie et la durée prescrites par le médecin. Son effet est rapide et la sensation de soulagement est quasiment immédiate.

A côté des crèmes à base de corticoïdes qui sont d’application locale et qui permettent de soulager les douleurs et les démangeaisons, il existe d’autres traitements médicamenteux qui sont ingérés par voie locale. Si ces médicaments n’ont pas pour effet de soigner à proprement parler la maladie hémorroïdaire, ils ont pour bénéfice de soulager les douleurs parfois fortes que le patient peut ressentir. Il s’agit alors des anti-inflammatoires et des antidouleurs. L’aspirine et l’ibuprofène sont toutefois déconseillés, car pouvant avoir pour effet d’augmenter les saignements et créer ainsi une anémie. La codéine aussi est à éviter, celle-ci pouvant engendrer une constipation qui aura pour conséquence d’aggraver la crise hémorroïdaire.

L’intervention chirurgicale pour soigner les hémorroïdes

Dans certains cas de crise hémorroïdaire les médecins préfèrent une approche chirurgicale. L’opération est le plus souvent pratiquée en cas d’hémorroïde externe qui contrairement à l’hémorroïde interne fait apparaître un gonflement en dessous de l’anus qui en plus d’être gênant peut s’avérer être très douloureux. L’intervention chirurgicale s’impose alors dans ces cas comme étant une nécessité.

Pour ce faire, il n’est pas besoin de placer le patient sous anesthésie générale. Une anesthésie locale suffit pour réaliser l’opération qui dure en moyenne une trentaine de minutes. Il est courant qu’elle ait lieu dans les cas de thrombose hémorroïdaire. Le professionnel de la santé chargé de l’intervention devra alors extraire les caillots de sang qui se sont formés sous les veines, ou alors soutenir tout simplement les veines hémorroïdaires pour un prompt rétablissement du patient.

Pour soigner les hémorroïdes, il est possible de le faire via une approche médicale soit en prenant des traitements, soit en passant par une intervention chirurgicale dans les cas les plus extrêmes. Si cette approche permet de soulager le patient, il existe une autre alternative, celle du traitement naturel qui en plus d’être efficace a pour avantage d’être non invasive.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire