Le guide pour trouver le chapeau qui va avec la forme de votre visage

Vous aimeriez bien acheter un chapeau, mais vous avez du mal à choisir. Large bord, petit bord, calotte haute, bonnet, panama, quel type de chapeau ira avec votre visage. Il faut dire que le monde de la chapellerie propose un si large choix de modèles que le plus difficile est souvent de choisir. La bonne nouvelle, c’est qu’avec autant de formes de chapeaux, il y en aura bien un ou plusieurs modèles qui vous iront. Tout est question de morphologie du visage. Et pour connaître votre type de visage, vous devez vous référer à la forme de votre mâchoire ainsi que la hauteur et la largeur de votre visage. Si vous rencontrez quelques difficultés à reconnaître la forme de votre visage, il existe une astuce très simple. Mettez-vous devant un miroir et dessinez le contour de votre visage à l’aide d’un tube de rouge à lèvres ou autre chose. La forme ainsi obtenue vous indiquera sur la typologie de votre visage.

quel chapeau choisir

Quel chapeau pour un visage allongé ?

Si votre visage est aussi long et fin que celui de l’actrice Sarah Jessica Parker, vous avez ce qu’on appelle une tête à chapeau. Autrement dit, vous pouvez porter plusieurs formes de chapeaux. Cela dit, pour donner un peu d’équilibre à votre visage, l’idéal pour vous reste le modèle aux larges bords qui donnera l’illusion d’un visage moins long. Pour la gent féminine, la capeline noire sera un choix parfait. Le chapeau Panama ou le chapeau Fedora est un bon compromis pour les femmes et les hommes. Puisque ce type de chapeau est plutôt structuré, il est préférable de le porter bien sur la tête pour réduire la hauteur de votre front. Les hommes ayant un visage long et fin peuvent porter leur chapeau de façon incliné et un tout petit peu en arrière, ceci afin de couper la ligne directrice du visage.

Quel chapeau pour le visage rond ?

Si votre visage est à la fois large et long, cela veut dire qu’il est rond. Le borsalino et le Fedora sont les modèles qui vous siéront le mieux. Si vos cheveux sont longs, portez-le détachés pour donner une certaine verticalité. Il ne faut surtout pas les attacher sous votre chapeau sous peine d’arrondir encore plus votre visage. Les hommes ayant un visage rond peuvent porter un chapeau haut pour un look un peu jazzy.

Quel chapeau pour les personnes ayant un visage carré ?

Le visage carré a la forme droite et régulière, avec des traits bien définis. La mâchoire ainsi que le front sont larges. Si vous avez cette morphologie de visage, vous devez faire en sorte d’arrondir les angles en choisissant un chapeau rond dont la matière est rigide et les bords moyens. Vous pourrez ainsi adoucir la forme de votre visage. Optez pour le chapeau melon qui peut contredire les formes anguleuses de votre visage. Nous vous suggérons de le porter bien droit sur la tête ou un petit peu en arrière pour un look rock. Sinon, le chapeau cloche aussi vous ira très bien. Les rebords qui retombent permettent de casser la forme carrée de votre visage. Les personnes de petite taille doivent quand même faire attention avec ce type de chapeau qui a tendance de tasser parce qu’il s’écrase profondément sur la tête. Les hommes qui ont un visage carré peuvent porter un Fedora ou un chapeau melon.

Quel chapeau pour le visage ovale ?

Cette morphologie du visage se caractérise par une forme un peu arrondie, avec un front pas trop large ni trop petit. C’est le visage idéal pour porter tout type de chapeau, car il est bien équilibré. Cependant, si vous voulez un chapeau qui vous ira parfaitement, optez pour le modèle dont la hauteur de la calotte est moyenne.

Zoom sur les différentes formes de chapeau

Le chapeau est un accessoire qui offre l’avantage de se décliner dans tous les styles, dans toutes les couleurs et dans toutes les matières. Ils se différencient généralement par la largeur de leur bord ainsi que la hauteur de leur calotte. Pour vous aider à vous retrouver facilement entre ces nombreux modèles de chapeau, faisons un petit tour d’horizon sur les plus répandus.

homme a barbe chapeau

Le chapeau haut de forme

Il s’agit du premier modèle porté que l’on retrouve encore aujourd’hui. Comme son nom l’indique, c’est un chapeau avec une calotte haute et plante Son bord est court et légèrement relevé. Si vous n’avez toujours pas aucune idée de ce que c’est, pensez aux chapeaux des magiciens ou encore à celui que portait Abraham Lincoln en 1864, lors de son élection.

Le Fedora ou le borsalino

C’est un chapeau classique apparu vers la fin du 18e siècle. Il se distique par sa calotte creuse au centre et son large bord.

La capeline

On peut dire qu’il s’agit d’une version aux larges bords du Fedora. Ce chapeau typiquement féminin a été porté la première fois par les paysannes pour se protéger du soleil. Il a été modernisé et rendu populaire dans les années 60par les starlettes qui aimaient le porter avec de grosses lunettes de soleil.

Le chapeau cloche

Ce type de chapeau a été porté pour la première fois dans les années 20 par des femmes aux cheveux courts, à la garçonne. Les bords rabattus de ce couvre-chef enveloppent la tête, cachant en partie le regard. En version paille, il se porte en été. En hiver, on l’adopte en version feutre.

Le canotier

Il s’agit d’un autre chapeau rétro qui peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes. Il se distingue par sa calotte basse et plate, son bord moyen, son ruban et sa base en paille.

Le chapeau melon

C’est couvre-chef à calotte arrondie que les gentlemen aimaient porter à l’époque. Dans sa forme traditionnelle, son bord qui est assez court se porte légèrement relevé. C’est le chapeau mythique de Charlie Chaplin ou de Dupond et Dupond.

Le trilby

C’est un chapeau à calotte moyenne, avec un creux au milieu comme le Fédora. Son bord est court et il est relevé à l’arrière. Parfois, il est orné d’un galon.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire