Les démarches à suivre pour devenir soigneur animalier

Les soigneurs animaliers sont des personnes qui consacrent leur temps pour le bien-être des animaux. C’est un métier passionnant qui ne requiert pas de diplôme, mais seulement des connaissances sur le monde des animaux. Une formation spéciale est donc indispensable pour pouvoir maitriser le métier. Découvrez comment devenir soigneur animalier.

Les qualités requises pour devenir soigneur animalier

Un soigneur animalier peut travailler dans une clinique vétérinaire, une animalerie ou dans un parc zoologique. Ses principales missions consistent à prendre en charge tous les aspects pratiques de la vie quotidienne des animaux et à assister le vétérinaire dans le suivi médical. Le métier de soigneur animalier demande une bonne condition physique car il est souvent emmené à transporter de lourdes charges. Un soigneur animalier devra également faire preuve d’habileté manuelle, mais aussi avoir une bonne dose de patience, de sagacité, de concentration et un sens de l’observation. Les personnes souhaitant exercer ce métier doivent aussi avoir une grande disponibilité et être capable de travailler en équipe.

Devenir soigneur animalier après une formation

En France, il existe trois établissements qui proposent une formation au métier de soigneur animalier. Pour pouvoir y participer, les candidats devraient avoir un niveau 3ème et avoir un âge minimum de 16 ans. La formation dure environ 3 ans. Si le candidat est bachelier, il peut suivre une spécialisation de soigneur animalier. A la fin de la formation, les élèves détiennent une attestation leur permettant d’exercer au métier.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire